La Gestion du Stress

Comment gérer le Stress, c’est l’un des quatre piliers de la santé dont il a été question jusqu’ici. On peut aussi le porter au chapitre de l’indispensable Équilibre Émotionnel parmi les Facteurs Naturels de la Santé. Le stress est défini comme une modification ou un changement quelconque dans le milieu intérieur ou extérieur et causant un déséquilibre. Utile voire vital lorsque ponctuellement il permet de rétablir l’équilibre. Par exemple en situation d’urgence ou de survie. Par contre lorsqu’il perdure dans les situations de la vie moderne le stress va causer un certain nombre de dégâts assez impressionnants et mettre la santé en grand danger. Ainsi la peur, l’anxiété, le stress chronique sont des facteurs de risque du déclin cognitif, de la mauvaise qualité du sommeil, de l’affaiblissement du système immunitaire et des capacités anti-inflammatoires, de la baisse de la libido, de problèmes cardiovasculaires.
Deux types de solutions s’offrent à nous. Des solutions palliatives qui tendent à minimiser les dégâts ponctuellement et à sortir plus ou moins de certaines situations stressantes et des solutions plus essentielles s’en prenant directement aux causes et qui renvoient à une vie plus conforme aux lois du vivant. On citera la cohérence cardiaque, l’EFT, différents types de respiration, l’hoponopono, la sophrologie, une certaine compréhension de la loi d’attraction, le rire, le jeu, guidances et thérapies diverses.
S’efforcer à comprendre le mouvement de la vie. Pouvoir distinguer ce que l’on peut faire de ce que l’on ne peut pas faire. Réflexion sur le moi et l’introspection. Renforcer son système immunitaire. Lâcher-prise, laisser être, se déprogrammer et se reprogrammer. Se méfier des médias qui distillent la peur.