le DIABÈTE – (épisode 1)

Un problème majeur au niveau mondial. Traitement complexe revêtant plusieurs facettes à adapter à l’individu.

Le problème du sucre retrouvé dans les carbohydrates. Voué à fournir l’énergie. Le diabète survient dans un déséquilibre, un excès de ce glucose circulant dans les humeurs. Diabète de type 1, héréditaire. L’injection d’insuline est de rigueur. Cependant on ne rencontre pas de diabète au niveau rural. Car les gens travaillent beaucoup et ne mangent pas en excès. C’est une maladie de civilisation.

Le diabète va affecter plusieurs organes. Le type 1 est héréditaire. Tandis que le type 2 relève plus souvent du mode de vie et de l’obésité.

Les signes et symptômes sont la fatigue, la soif inaltérable, la boulimie, la pollakiurie, l’amaigrissement, la baisse de libido, les infections vaginales, difficultés de coagulation, etc.

Des traitements palliatifs permettent de composer avec le type 1, notamment l’insuline pour pallier la déficience du pancréas. Au type 2 on oppose un style de vie approprié pouvant faire reculer la maladie ainsi que l’adjonction de glucophage (Metformine).

Le coma hypoglycémique survient en période de sous-alimentation ou en apport insuffisant de sucres rapides.

La séance de Questions/Réponses porte d’abord sur les traitements locaux disponibles. Et l’interprétation de certains symptômes. Il est toujours nécessaire d’effectuer des tests de contrôle en cas de doute. Surtout si l’on appartient à une famille de diabétiques.

Possibilité de renverser le diabète de type 2.

Par la diète et les exercices physiques. Car la masse musculaire utilise le glucose et l’élimine des humeurs. Il est utile de prendre des sucres lents(farineux) le matin plutôt que des sucres rapides appelant au pic du creux de 10 heures.

Leave a Comment