le Diabète – (épisode 2)

Après avoir apporté des précisions sur le glucomètre et l’interprétation de ses résultats, SV va poursuivre l’intervention sur le DIABÈTE (DEUXIÈME PARTIE)
SV veut insister sur l’alimentation. Quelle doit être l’alimentation du diabétique? Éviter excès de graisse et de sel. Idem pour ceux et celles qui veulent éviter d’y arriver. D’où un plan en ce sens. Qui inclut de s’en tenir à un poids d’équilibre. Privilégier les grains. Et aussi les fruits. Éviter sucre, sel, graisses. Éviter aussi l’hypertension. Privilégier les végétaux en général. Sans renier les protéines où l’on va trouver les briques de construction de l’organisme. Éviter viandes grasses. Leur préférer le poisson.
Bien scruter la composition des aliments achetés dans les grandes surfaces.
Pratiquer du sport pour réduire la graisse en surpoids (la bedaine). Et tenir la pression et la glycémie dans des limites appropriées.
Tenir compte de la sensibilité des orteils et du pied. Éviter des blessures dans ces extrémités peu irriguées.
Nécessité de porter un bracelet indiquant cet état pour permettre toute intervention médicale d’urgence en cas d’accident et pour éviter toute complication éventuelle.
L’absence d’observation de ces consignes conduit à des problèmes rénaux, cardiaques, cognitifs, etc.
Éliminer cigarette, excès d’alcool…
Consulter son médecin régulièrement (Check up) pour voir la progression de son état.
En parler avec des amis ou même un groupe qui permet véritablement de vivre dignement avec sa maladie.
La séance Questions/ Réponses fut précédée par l’accueil de LJ par la coordinatrice ND.
Qui porta d’abord sur une précision de DH traduisant le A1C au terme français d’hémoglobine glycolysée ou hémoglobine glyquée.
Une autre précision revenait à ne pas confondre masse musculaire et masse corporelle. La notion de masse corporelle englobe la masse graisseuse que l’on est souvent amené à devoir réduire. Ce qui n’est pas le cas pour la masse musculaire.
Tenir compte de son taux de sucre naturellement plus élevé après exercices physiques.
SV en appela à une intervention de AB sur l’alimentation pour étayer un peu en relation avec le diabète.
AB fit d’abord une remarque sur la cannelle. Deux qualités à distinguer: celle originaire de Chine, l’autre de Ceylan à préférer. Susceptible d’aider efficacement dans plusieurs affections y compris le diabète.
Elle enchaina sur les huiles essentielles et des tisanes: asowosi, lalwa, kalalou, fèy lougawou. Et aussi des aliments à protéger. Fruits et légumes: pamplemousses, oranges, fraises, abricots, pommes, poires. Ne pas les craindre, car leur sucre est aisément bio assimilable.
Comme légumes il y a: concombre, avocat, céleri, champignon, chou. Sans compter la tomate.
Comme légumineuses: les haricots secs, pois, lentilles.
Comme céréales: avoine, pain complet, pâtes complètes,
Penser à changer le mode de cuisson vers la cuisson à la vapeur.
Ne pas négliger les tisanes, bardiane, etc.
Certaines huiles essentielles peuvent aider. (Les 2 vidéos récemment postées par AB sur ChimenSante).
Question de FP sur la figue-banane. À éviter par les diabétiques ou alors peu mûres.
La pomme de terre est mieux à la vapeur ou au four.
FJ intervint pour réhabiliter le lamberitab et le mabi avec les feuilles d’eucalyptus. Et aussi la nécessité pour le diabétique de bien soigner la bouche.
JR devait ensuite étendre les considérations de SV sur l’importance des conditions de vie, de l’hygiène de vie, des piliers de la santé et en particulier de l’alimentation.